Cirkacuba : Acrobaties, danse et musique rythment ce voyage cubain, notre critique !

Lorsque nous avons entendu parler d’un show qui mêle numéros de cirque, danse et chant à la rédaction de danse-et-vous.com, cela a suscité notre curiosité. C’est pourquoi nous sommes allés découvrir Cirkacuba dimanche dernier et comme toujours, nous vous dévoilons ce que nous avons pensé de ce show.

Il y a quelque temps, la rédaction de danse-et-vous.com vous a présenté le spectacle Cirkacuba qui est présenté au cirque Phénix. Pour ce dernier, 40 acrobates, danseurs et musiciens travaillent ensemble afin de transporter le public à Cuba le temps de quelques heures. Douze tableaux sont présentés pendant lesquels des numéros divers et variés sont dévoilés aux spectateurs. Il nous tardait de découvrir ces artistes et cette ambiance cubaine, nous qui sommes particulièrement sensibles à cette culture.

Des numéros à couper le souffle

Le moins que l’on puisse dire, c’est que nous avons été mis dans le bain dès le début. Après quelques pas de salsa cubaine et quelques notes de musique qui ont été jouées avec de simples baguettes en bois qui tapaient sur une chaise, les artistes se sont lancés dans divers numéros de cirque (bascule aérienne, barre russe, sangles, trapèze volant…). Les numéros aériens nous en ont mis plein la vue et les acrobaties étaient vraiment superbes. Nous avons également apprécié le numéro avec les cordes à sauter qui était agréable à regarder. Bien sûr, nous n’oublions pas l’orchestre et les chanteurs présents qui ont su apporter un certain rythme au spectacle. Toutefois, force est d’admettre que nous avons eu quelques regrets pendant cette représentation et ce, au niveau de la mise en scène…

Une création pétillante mais…

Bien que Cirkacuba compte de nombreux éléments qui ont su nous enchanter, nous avons été déçus qu’il n’y ait pas une véritable histoire claire construite autour des numéros. Certes, nous savons qu’un touriste se rend à Cuba pour découvrir l’île mais il n’y a pas de réelle fil conducteur ce qui est dommage. Ensuite, quelques détails nous ont dérangé concernant la mise en scène. Par exemple, lorsque les artistes étaient en train de démonter le matériel nécéssaire pour des numéros, des chanteurs ont interprété des titres dans le public pour divertir les spectateurs. Cependant, cela manquait de dynamisme et il fut difficile pour nous de détourner notre regard de la scène alors que les chanteurs sont talentueux !

Néanmoins, Cirkacuba reste un spectacle agréable à regarder. Que ce soit en famille, en couple ou bien avec des amis, chacun devrait trouver chaussure à son pied et nul doute que vous n’aurez pas envie de revenir de ce voyage cubain…

Critique : Meryl Frezal 

Crédit photo/vidéo : Cirque Phénix

About The Author: Meryl Frezal

Diplômée d'une licence de lettres modernes mention rédaction professionnelle et communication multimédia, je me suis lancée dans le journalisme suite à un stage de fin d'étude par goût de l'écriture et du contact avec les autres. Résultat : Après une expérience de deux années en tant que rédactrice en chef adjointe pour un média, j'ai décidé de lancer mon propre site et de le consacrer à ma passion : la danse bien sûr !

Comments


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *