Chambre 113 : Une tragi-comédie musicale brillante qui invite à découvrir le milieu hospitalier d’une autre façon ! (Critique)

Samedi 18 novembre dernier, nous avons assisté à une représentation du spectacle « Chambre 113 » au théâtre Ménilmontant, une co-médico musicale originale qui nous a fait voir le monde de l’hôpital différemment ! danse-et-vous.com vous dévoile sa critique.

Lorsque nous avons été conviés à une représentation de Chambre 113 à la rédac’ de danse-et-vous.com, nous avons rapidement été intrigués par le synopsis de ce spectacle. En effet, choisir le thème de l’hôpital pour un spectacle de théâtre musical, ce n’est franchement pas banal. Comment porter un regard à la fois drôle et émouvant sur ce dernier ? Comment l’histoire de Mathilde, tombée dans le coma suite à un accident de voiture, allait être mise en scène ?  C’est avec ces quelques questions que nous nous sommes rendus au théâtre Ménilmontant afin de découvrir ce spectacle mis en scène par Vincent Vittoz (dont la dernière création au théâtre du Châtelet a reçu le Golden Globe de Cristal du meilleur spectacle musical, rien que ça !). Verdict ?

Une mise en scène de premier choix

Parler du coma et du monde de l’hôpital d’une façon à la fois drôle et émouvante ? C’est bel et bien possible. Alors qu’on pourrait s’attendre à un spectacle plutôt sombre à la vue du thème, Vincent Vittoz a su alterner avec brio les scènes d’humour et de pathos via une mise en scène particulièrement bien travaillée. Dès le début du spectacle, le public est d’emblée plongé au cœur de l’hôpital avec le quotidien des infirmières Natacha (Noémie François) et Roseline (Hélène Hardouin) mais aussi celui du docteur Grinsky (Emmanuel Quatra). Pour représenter les chambres, pas besoin de nombreux artifices. Quelques panneaux sur roues pour les murs, un lit médicalisé et quelques autres accessoires suffisent. De plus, le jeu des comédiens embellit davantage cette mise en scène. On pense par exemple au fait que Mathilde (Claire-Marie Systchenko) « participe » aux conversations des différents personnages et ce, bien qu’elle soit dans le coma mais aussi à la réaction de son mari lorsqu’il apprend dans quel état se trouve sa femme. Celui-ci est totalement dérouté et il nous a ému plus d’une fois. D’ailleurs, l’ensemble des comédiens-chanteurs et danseurs présent sur scène est talentueux et on ne peut passer à côté de certaines scènes pour vous le prouver !

Des comédiens et une équipe artistique de talent

Là où les artistes font forts, c’est qu’ils parviennent tous à nous faire nous attacher à leur personnage. En effet, chacun a une personnalité différente et pourtant, nous avons été embarqués à chaque fois dans l’histoire que ces derniers racontaient. Que ce soit l’arrogant docteur Grinsky, le côté fleur bleue de Natacha ou bien celui un peu bourru de Julien le mari de Mathilde (Fred Colas), sans oublier le franc-parler de Roseline, tous les personnages sont interprétés avec justesse. D’ailleurs, leur interprétation sans nul doute aussi séduisante grâce à l’incroyable travail réalisé par Claire-Marie Systchenko (auteur et compositeur) et Eric Bongrand (auteur et parolier). Vous l’aurez compris : vous rassemblez des acteurs talentueux, une équipe artistique de génie et des multi-instrumentistes qui jouent en live et ça donne un spectacle rythmé qui mêle situations humoristiques et dramatiques à la perfection !

Une co-médico musicale à ne pas manquer

Si vous n’avez toujours pas réservé vos billets pour une représentation de Chambre 113, alors on a encore quelques arguments sous la main pour vous convaincre ! Les dialogues et chansons sont mis en lumière grâce à une mise en scène totalement décalée. Entre le docteur Grinsky qui est plus amoureux de lui-même (alors qu’il ne cesse d’affirmer à Natacha qu’il est fou d’elle) que de n’importe qui d’autre, Natacha qui croit naïvement que l’astrologie dicte sa destinée mais encore Roseline qui rêve sa vie en s’imaginant des voyages au quatre coins du globe… Il n’y a pas de quoi s’ennuyer !

Plusieurs représentations sont prévues jusqu’au 30 décembre prochain alors n’attendez-plus et foncez au théâtre de Ménilmontant dès que possible. De plus, profitez en ce moment d’un tarif exceptionnel sur le site Billet Reduc ! Alors, qu’attendez-vous pour réserver ? 😊

Critique : Meryl Frezal

Crédit photo/vidéo : UPL Productions

About The Author: Meryl Frezal

Diplômée d'une licence de lettres modernes mention rédaction professionnelle et communication multimédia, je me suis lancée dans le journalisme suite à un stage de fin d'étude par goût de l'écriture et du contact avec les autres. Résultat : Après une expérience de deux années en tant que rédactrice en chef adjointe pour un média, j'ai décidé de lancer mon propre site et de le consacrer à ma passion : la danse bien sûr !

Comments


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *