César 2016 : Le court métrage « Sous tes doigts » qui mêle danse et rituels, nommé !

La 41e cérémonie des César sera diffusée demain ! Bonne nouvelle, le court métrage « Sous tes doigts » de Marie-Christine Courtès est nommé dans la catégorie « meilleur film d’animation »danse-et-vous.com vous le présente. 

J-1 ! Après vous avoir révélé que Florence Foresti a parodié une scène de Flashdance pour la bande-annonce des César, la rédaction de danse-et-vous.com vous présente aujourd’hui le court métrage « Sous tes doigts ». Celui-ci a été écrit et réalisé par Marie-Christine Courtès (qui est réalisatrice de documentaires à l’origine) et est nommé dans une catégorie, celle de « meilleur film d’animation » aux côtés de « La nuit américaine d’Angélique »; « Le repas dominical », « Tigres à la queue leu leu », « Adama », « Avril et le monde truqué » mais aussi « Le petit Prince ». Celui-ci conte l’histoire d’une jeune eurasienne nommée Emilie qui entre danse et rituels; exprime l’histoire singulière des femmes de sa famille en se plongeant dans les souvenirs de sa grand-mère défunte. Elle découvre alors l’Indochine de Hoà, la rencontre de cette dernière avec un colon français prénommé Jacques mais aussi la naissance de Linh, sa mère, le départ vers la France en 1956 et l’arrivée au camp d’hébergement de Sainte-Livrade (situé dans le Lot-et-Garonne). Celui-ci a déjà connu un certain succès puisqu’il a reçu neuf prix ainsi qu’une mention du jury Jeune lors du Festival du court métrage de Grenoble en 2015. Nous avons été touchés par la sensibilité de ces images (nous vous partageons le teaser ci-dessous) mais aussi par son thème. D’ailleurs, Marie-Christine Courtès s’est exprimée en détails au sujet de cette réalisation, nous vous partageons la vidéo de son interview à la fin de cet article. Espérons que ce court métrage remportera le César du « meilleur film d’animation » ! 🙂

Sources : academie-cinema.org/vivement-lundi.com

Crédit photo/vidéos : academie-cinema.org/Capture d’écran vidéo Vivement Lundi ! Novanima Productions

 

About The Author: Meryl Frezal

Diplômée d'une licence de lettres modernes mention rédaction professionnelle et communication multimédia, je me suis lancée dans le journalisme suite à un stage de fin d'étude par goût de l'écriture et du contact avec les autres. Résultat : Après une expérience de deux années en tant que rédactrice en chef adjointe pour un média, j'ai décidé de lancer mon propre site et de le consacrer à ma passion : la danse bien sûr !

Comments


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *