Boléro : Un hommage moderne et réussi à l’oeuvre de Maurice Ravel, notre critique !

Le Boléro de Maurice Ravel est l’un des plus grands succès du répertoire classique. Ainsi, nous attendions beaucoup de l’hommage du ballet/orchestre de l’Opéra National de Russie à cet artiste. Avons-nous été conquis ? danse-et-vous.com vous dévoile sa critique.

Après avoir assisté à une représentation du Lac des Cygnes par la Scala de Milan au Palais des Congrès de Paris, la rédac’ de danse-et-vous.com est allée faire un tour du côté du zénith de Rouen pour voir le Boléro, un ballet fameux de Maurice Ravel qui continue de séduire le public. Pour la petite histoire, c’est la danseuse Ida Rubinstein qui avait commandé au fameux compositeur un ballet à caractère espagnol. C’est alors que ce dernier a opté pour le boléro, une danse de bal apparue en Espagne au 18e s. Depuis, l’oeuvre de Ravel traverse les temps et elle a donnée lieu à de nombreuses versions chorégraphiques (Maurice Béjart a monté le Boléro en ballet avec la danseuse Duska Sifnios notamment). Il nous tardait de retrouver les artistes de l’Opéra National de Russie pour découvrir la mise en scène, l’orchestre mais aussi les diverses chorégraphies en hommage au célèbre compositeur français. Découvrez ci-dessous ce que nous avons pensé de ce ballet !

Si il y a bien un élément que nous pouvons affirmer, c’est que les moins sensibles à la danse classique et au ballet de manière générale ne pourront qu’apprécier Boléro. En effet, ce spectacle est moderne tant par les costumes des artistes que par les chorégraphies qui sont extrêmement travaillées. Les pas gracieux se sont enchaînés ainsi que divers portés et ce, pour notre plus grand plaisir. De plus, « ce ballet à caractère espagnol » permet aux spectateurs de voyager le temps de quelques heures entre Paris et l’Andalousie… Les danseurs vivent pleinement, la ressentent et ce, notamment lorsqu’ils dansent en binôme. Nous avons apprécié l’ensemble des chorégraphies mais force est d’admettre que les danses de couple étaient particulièrement réussies (si bien que nous avons eu la larme à l’œil plusieurs fois !). Quant au dernier tableau, il nous a tout simplement laissé sans voix…

visuel-zoom-spectacle-bolero-772x1029px-72dpi

Bref, impossible de résister aux sonorités si singulières de la musique de Ravel (bravo aux musiciens pour leur travail !) mais aussi aux pas de danse des artistes sur scène qui nous en ont mis plein la vue. Vous l’aurez compris, on ne peut que vous conseiller d’aller voir ce ballet si ce n’est pas déjà fait et profitez-en car les artistes sont en tournée actuellement (toutes les dates se trouvent ici). Il nous tarde de connaître vos impressions ! 🙂

Critique : Meryl Frezal 

Crédit photo/vidéo : Franceconcert – Youtube Sesebs

 

 

 

About The Author: Meryl Frezal

Diplômée d'une licence de lettres modernes mention rédaction professionnelle et communication multimédia, je me suis lancée dans le journalisme suite à un stage de fin d'étude par goût de l'écriture et du contact avec les autres. Résultat : Après une expérience de deux années en tant que rédactrice en chef adjointe pour un média, j'ai décidé de lancer mon propre site et de le consacrer à ma passion : la danse bien sûr !

Comments


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *