15 vérités que doivent connaitre les danseurs professionnels !

Ce n’est pas parce qu’on sait danser qu’on devient aisément danseur professionnel. Le site theportlandballet.org a révélé quinze vérités que connaissent ces personnes qui souhaitent se lancer dans cette voie (ou qu’elles devraient connaître); danse-et-vous.com vous les relate.

De nombreux danseurs rêvent de devenir de véritables professionnels dans leur discipline. Toutefois, il faut s’attendre à bien des obstacles avant d’atteindre le plus haut niveau et surtout en être conscient avant de se lancer dans une telle carrière. C’est que souligne le site theportlandballet.org qui a dévoilé quinze vérités que connaissent ces personnes qui n’ont qu’un rêve : devenir danseur professionnel. Les voici :

1 – La danse est difficile. En effet, il faut savoir que les danseurs sont des artistes et des athlètes. La danse est un véritable sport et il faut travailler dur pour persévérer. C’est bien souvent grâce à ces nombreux efforts que la joie sur scène est d’autant plus intense par la suite.

2 – Il est difficile d’obtenir ce que l’on veut. Eh oui ! Parfois, on a beau travailler énormément pour dépasser nos limites, ce n’est pas pour autant qu’on parviendra forcément à atteindre le but souhaité. Par exemple, un danseur n’obtient pas toujours le rôle qu’il souhaite dans un ballet. Devenir danseur professionnel, c’est prendre des risques !

3 – Un danseur ne sait pas tout. Un danseur peut avoir un excellent niveau, cela n’empêche qu’il peut encore apprendre de nombreuses choses.

4 – Une carrière qui peut s’éteindre rapidement. Rien n’est acquis et cela n’est certainement pas le cas lorsqu’on est danseur professionnel. Il suffit notamment d’une blessure qui peut interrompre brutalement une carrière. Voilà pourquoi est-ce qu’il ne faut pas tomber dans la routine et savourer chaque instant !

5 – Accepter de ne pas avoir le contrôle sur tout. Un danseur peut être le meilleur dans son domaine, il ne plaira jamais à tout le monde. Chaque personne a une sensibilité qui lui est propre et il st important de garder un esprit ouvert ainsi qu’une attitude positive pour accepter cela.

6 – Ne pas confondre connaissance et expérience. Un danseur peut savoir les choses, cela ne signifie pas pour autant qu’il saura les mettre aisément en application. Le temps lui apprendra tout !

7 – Pour réussir, se démarquer. La concurrence est féroce dans le monde de la danse et il est important de se rendre indispensable car le talent ne suffit pas.

8 – Accepter qu’il y a mieux que soi. Un danseur professionnel peut être véritablement doué dans ce qu’il fait, il doit accepter qu’il peut y avoir meilleur que lui dans sa discipline.

9 – Ne pas regarder en arrière. Nous avons tous un passé et il est important que les danseurs se focalisent sur le présent et l’avenir plutôt que sur ce qu’ils ont fait auparavant. La danse nécessite de vivre dans l’instant…

10 – Un danseur est maître de son bonheur. Un danseur est heureux lorsqu’il danse mais il doit apprendre à cultiver son bonheur au quotidien pour être pleinement épanoui dans sa vie et dans son art.

11 – Accepter la critique. La critique est facile mais elle peut également être constructive. Ainsi, pesez le pour et le contre lorsque vous faites face à certaines remarques et ignorez les simples jaloux.

12 – Accepter d’échouer. Cela n’est pas facile mais « l’erreur est humaine » comme on dit. L’échec peut arriver à chaque instant et il faut savoir s’y préparer mais aussi l’accepter.

13 – Tout travail mérite salaire… Ou presque. Parfois, vous serez amenés à travailler dur pour un projet mais il n’y aura pas toujours un chèque qui vous attendra. Lorsqu’on vous propose un projet non rémunéré, réfléchissez à ce que cela peut vous apporter en amont.

14 – Répétez encore et encore. Si vous voulez obtenir un résultat parfait (ou du moins proche de la perfection) alors répétez de nombreuses fois. Repousser ses limites est une nécessité !

15 – Être prêt à 100% ? Une illusion ?! Même lorsqu’on croit être prêt pour quelque chose, ce n’est pas vraiment le cas. Un danseur professionnel doit être prêt à prendre de nombreux risques avant tout.

Alors, vous reconnaissez-vous dans ces vérités ? 🙂

Source : theportlandballet.org

Crédit photo : Pixabay – CC0 Public Domain

 

 

 

 

 

About The Author: Meryl Frezal

Diplômée d'une licence de lettres modernes mention rédaction professionnelle et communication multimédia, je me suis lancée dans le journalisme suite à un stage de fin d'étude par goût de l'écriture et du contact avec les autres. Résultat : Après une expérience de deux années en tant que rédactrice en chef adjointe pour un média, j'ai décidé de lancer mon propre site et de le consacrer à ma passion : la danse bien sûr !

Comments


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *